Prévenir les chutes chez les aînés et réduire la contention

Les risques de chutes chez les aînés ont des conséquences importantes et parfois dramatiques. Un article de Radio-Canada du 6 décembre 2011[1] indiquait que dans le réseau de la santé québécois, plus de 62 000 chutes avaient été rapportées durant une période de 6 mois et de ce nombre, la moitié de ces incidents aurait impliqué des personnes âgées de 75 ans ou plus. La prévention des chutes est une préoccupation constante des gestionnaires et travailleurs du réseau de la santé et LPA Médical développe ses produits en plaçant cette réalité au cœur de sa mission.

Les chutes peuvent avoir des conséquences graves, tel que le rapportent les infirmières Moïra Pelletier et Louise Chenard[2], enseignantes en Soins infirmiers au Cégep de la Pocatière :

Les chutes constituent l’un des principaux risques pour la santé des personnes âgées et représentent la plus grande cause de douleurs, de troubles fonctionnels et de handicaps dans la population vieillissante.

Chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus, les chutes sont de loin la principale cause des blessures donnant lieu à des hospitalisations. Elles sont, en fait, responsables de 85% de leurs admissions.

(…) Une chute constitue bien souvent l’événement déclencheur ou aggravant d’une perte d’autonomie. En 2004, les chutes étaient la principale cause des blessures menant à une incapacité partielle permanente (47 %) et à une incapacité permanente totale (50 %).

Comment les produits LPA Médical contribuent à prévenir les risques de chutes

Les fauteuils de LPA Médical ont pour caractéristiques communes :

  • Une stabilité maximale
  • Des appuis-bras avancés pour faciliter l’assise et la levée hors du fauteuil
  • Des formats et ajustements qui répondent aux différentes statures et morphologies
  • Des accessoires de positionnement disponibles sur la plupart des modèles.

De plus, les produits suivants sont spécifiquement conçus pour minimiser les risques de chutes :

  • Les fauteuils berçants Thera-Glide® de bois, de métal et Transitionnel sont dotés d’un dispositif autobloquant exclusif qui immobilise le fauteuil lors de l’assise et de la levée, permettant de profiter des bénéfices du bercement de façon sécuritaire.
  • Les fauteuils de mobilité Dyn-Ergo et Évolution offrent un large spectre d’ajustement hauteur siège-sol ainsi qu’une bascule globale de l’assise adaptable aux différents besoins, permettant de maintenir une activité de marche en position assise.
  • Les surfaces anti-glissement adaptables à tous types de fauteuils offrent un glissement unidirectionnel qui aide à placer l’occupant au fond du fauteuil et à le maintenir dans la bonne posture.

En conclusion, chez LPA Médical, nous avons la conviction que la variété de nos produits et l’adaptabilité de ceux-ci aident également à réduire l’usage des contentions.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

  1. « Plus de 116 000 accidents en 6 mois dans le réseau de la santé au Québec », article de Radio-Canada du 6 décembre 2011.
  2. « Les chutes chez les aînés », Moïra Pelletier et Louise Chenard. Télécharger le document au format PDF, reproduit sous permission des auteures.

Le 2 octobre 2012